Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles de presse et de vidéos consacrés à la gestion des alliances et des partenariats, à l’OBSAP et aux travaux des membres de son équipe.

 

VIDEOS


2017

L’OBSAP lance « Les interverviews de l’OBSAP » !

Une collection d’interviews d’alliance managers, de directeurs des partenariats, d’enseignants-chercheurs et de consultants, réalisée en partenariat avec Aunège et la Chaire IESO – Intelligence Economique et Stratégie des Organisations – de l’Université Paris Dauphine. Au travers des retours d’expériences et des cas d’entreprises de ces professionnels et experts des alliances et des partenariats, plusieurs éléments de réponses sont donnés aux  problématiques suivantes :  Qu’est-ce qu’une alliance ? comment réussir le lancement puis le management d’une collaboration d’entreprises ? Qui est l’alliance manager ? Qu’est-ce qu’une alliance réussie ? Quels sont les facteurs clés de succès et les freins à la réussite des A&P ? Quels outils et pratiques de gestion sont utiles aux alliance managers et aux équipes impliquées dans la relation d’A&P ?

Découvrez ces vidéos sur la vidéothèque d’Aunège en cliquant ici. 

clips aunege

 


2016

Frédéric Le Roy, Xerfi Canal – La coopétition : les PME ont intérêt à coopérer avec leurs concurrents

blanc

La coopétition est une stratégie qui s’est développée dans les années 1990 essentiellement dans les grandes entreprises. Ces grandes entreprises ont adopté les stratégies de coopétition pour gagner la double course à la mondialisation et à la technologie. La coopétition permet, tout d’abord, de partager les coûts que les entreprises doivent supporter pour faire face à la globalisation […]

 

 

Frédéric Le Roy, Xerfi Canal – Distinguer les coopétitions horizontales et verticales : les enjeux

blanc

La coopétition est une stratégie qui consiste à coopérer avec ses concurrents. Il existe de nombreux exemples de réussite des stratégies de coopétition. Par ex, à l’origine, Airbus est un consortium d’entreprises concurrentes qui s’associent pour développer ensemble un avion long-courrier et devenir ensemble un rival direct de l’américain Boeing.[…]

 

 

Frédéric Le Roy, Xerfi Canal : Manager la coopétition interne dans les entreprises

blanc

De plus en plus d’entreprises adoptent la stratégie de coopétition sur les marchés. Mais les avantages de la coopétition séduisent également les entreprises lorsqu’elles doivent s’organiser en interne ! En effet, celles-ci sont depuis toujours confrontées à des problématiques d’organisation interne relatives à ces questions de compétition et de coopération […]

blanc
blanc

 

Paul Chiambaretto, Xerfi Canal : Les portefeuilles d’alliances : pour une stratégie d’orchestration

blanc
La construction d’un portefeuille d’alliances peut être perçue comme un processus purement additif : les entreprises accumulent leurs alliances sans réellement prendre en compte celles qu’elles possèdent déjà. Or la gestion d’un portefeuille d’alliances demande de créer des synergies entre partenaires tout en limitant les conflits entre eux. […]

 

 

 

 

 

Anne-Sophie Fernandez, Xerfi Canal : Réussir un projet d’innovation avec un concurrent

blanc
Le concept de coopétition est mobilisé pour étudier des stratégies de coopération entre concurrents. Les stratégies de coopétition apparaissent principalement dans des industries de haute-technologie. Dans l’industrie spatiale, deux concurrents européens, Airbus Space – groupe EADS et Thales Alenia Space – groupe Thales, s’allient pour réaliser des projets d’innovation en commun. […]

blanc

blanc

2015

Frédéric Le Roy, Canal Aunege : Les stratégies de coopétition

vide oF le roy aunegeblanc
Parmi les formes d’alliances engagées par les entreprises, la coopétition se démarque par sa nature paradoxale. Dans cette vidéo, Frédéric Le Roy, Professeur à l’Université de Montpellier, nous parle de cette stratégie, porteuse de performance pour l’entreprise, incontournable dans certains secteurs d’activités et potentiellement risquée.

 

 

Anne-Sophie Fernandez, Canal Aunege : Le management de la coopétition

image Video anne-sophie Fernandezblanc
Un certain nombre de tensions gravitent autour des stratégies de coopétition et représentent un risque de conflit majeur pour les entreprises. Il faut donc définir comment manager efficacement les relations de coopétition. Anne-Sophie Fernandez, Maître de conférences à l’Université de Montpellier, nous présente deux principes de management de la coopétition : la séparation et l’intégration.

 

blanc

blanc

2014

Frédéric Le Roy, Xerfi Canal : Coopérer avec ses concurrents : les stratégies de coopétition

video werfi canal frederic le roy

blanc
Longtemps assimilé à l’entente, la coopétition devient incontournable pour toutes les industries globalisées. Frédéric Le Roy, professeur à l’Université de Montpellier, nous parle de cette nouvelle réalité stratégique et revient sur des exemples concrets tels que la mutualisation des réseaux Bouygues et SFR ou l’alliance entre Sanofi et BMS.

blanc

blanc

 

2009

Frédéric Le Roy, IE Love PME : Management Stratégique de la Concurrence

video frederic le roy management stratégique de la concurrenceblanc
Un interview de Frédéric Le Roy dans le but de revenir sur le contenu de l’ouvrage « Management Stratégique de la Concurrence ». Depuis Porter, les modes relationnels entre entreprises se sont complexifiés et l’on peut notamment coopérer avec ses concurrents sans diminuer pour autant la compétition entre sociétés.

 

 blanc

blanc

ARTICLES DE PRESSE