Pour en savoir plus sur la gestion des alliances et des partenariats, nous vous invitons à découvrir la sélection d’ouvrages pédagogiques ci-dessous.

 

Granata J., Marquès P. et Garcia K.,(2014), Cooperation – Competiton : S’allier à ses concurrents pour gagner, Pearson.

71YO+hXFjoL._SL1500_

La coopétition est une stratégie innovante qui consiste à collaborer avec certains de ses compétiteurs afin de capter durablement un avantage commun. Mais pourquoi des concurrents que tout oppose a priori décident-ils de collaborer ? Quelles sont les opportunités d’une alliance ? Comment mettre en place une stratégie de coopétition ? Véritable boîte à outils pour les dirigeants, managers et consultants, cet ouvrage se fonde sur des cas concrets issus de secteurs divers (immobilier, pharmaceutique, vin, textile, football professionnel…). Il expose les principales étapes de la construction d’une relation de coopétition et identifie les bonnes pratiques et les facteurs clés de succès.

Auteur(s) : Julien Granata – Pierre Marquès – Karine Garcia
Avec la contribution de :Marc Robert – Benjamin Mira – Bernard Cadeau – Sea Matilda Bez – Benoit Laval – Estelle Pellegrin-Boucher – Frédéric Le Roy – Pascal Goursaud – Jérôme de Bontin
Editeur : Pearson – Date de publication : 14/11/2014 – Nombre de pages : 224

 

 

Meier O. (2009), Stratégies de croissance – Fusions-acquisitions, Alliances stratégiques, Développement interne, Dunod.

9782100518807-T

 

Les entreprises disposent de différents types de stratégies de croissance qui leur permettent d’initier, de consolider ou de renforcer leurs politiques de développement et d’expansion. Leur objectif premier est de renforcer la compétitivité et la sécurité de leurs activités, afin d’améliorer leur position concurrentielle. Cet ouvrage offre une approche renouvelée des différentes stratégies de croissance et replace les choix stratégiques dans une perspective plus large, en intégrant l’environnement des entreprises, leur taille (TPE, PME, groupes) ou encore la dimension technologique. Etudes de cas et grilles de lecture viennent compléter l’analyse.

 Auteur(s) :Olivier Meier
Avec la contribution de :Cécile Ayerbe – Miche Barabel – Michel Bernasconi – Fabien Blanchot – Annabelle Jaouen – Frédéric Le Roy – Pierre -Xavier Meschi – Audrey Missonier  -Jean-Claude Pascitto –Jean-Philippe Timsit – Saïd Yami
Editeur : Dunod – Date de publication : 2009 – Nombre de pages : 208