L’OBSAP en quelques mots :

L’OBSAP (Observatoire de la Coopétition, des Alliances et des Partenariats) a été créé en 2013 par l’Université de Montpellier (Labex Entreprendre), en partenariat avec l’ASAP (Association of Strategic Alliance Professionals) et l’ADALEC (Association française des Partner Managers et Business Developers). L’OBSAP a pour mission de faire reconnaître en France (au niveau politique, institutionnel, entrepreneurial, universitaire, etc.) la valeur créée par les alliances et les partenariats, ainsi que la fonction de gestion de ces collaborations inter-entreprises. Depuis 2014, l’OBSAP réalise des enquêtes, par questionnaire et par entretiens, auprès de professionnels des alliances et des partenariats de tous secteurs d’activité. Ces enquêtes ont pour objectif de créer et d’analyser régulièrement des données sur ces collaborations, ainsi que sur leur management.

Notre définition de l’alliance et du partenariat :

L’OBSAP considère l’alliance et le partenariat comme toute forme de rapprochement entre organisations (entreprises, organismes, etc.) telle que l’indépendance des firmes partenaires reste maintenue. Les entreprises partenaires s’associent pour poursuivre des objectifs communs tout en conservant des intérêts qui leur sont propres. L’observatoire prend en compte toutes les relations impliquant un minimum de coopération entre entreprises, qu’elles soient contractuelles ou non, du secteur privé ou public, dans le domaine de l’industrie ou des services.