head band proche entreprise

Compétition, coopération, rivalité, collaboration, concurrence … l’ensemble de ces termes montrent que le monde de l’entreprise est fait de contradictions et de paradoxes qui contribuent à créer une certaine complexité autour des notions d’alliances et de partenariats. Si les alliances et partenariats sont devenus des stratégies courantes pour un grand nombre d’entreprises, il n’est pas nécessairement aisé de comprendre pourquoi et comment les organisations établissent et gèrent ces alliances.

L’objectif de cette page est d’apporter aux visiteurs de notre site un ensemble d’exemples concrets d’alliances et de partenariats d’entreprises, tous secteurs d’activité confondus, afin d’avoir une meilleure idée  :

  • Des raisons qui amènent les entreprises à établir des alliances et des partenariats
  • Des difficultés et des tensions rencontrées
  • De la manière dont ces alliances et partenariats sont gérés
  • Des impacts de ces stratégies sur la performance de  l’entreprise

Vous trouverez ci-dessous des interviews vidéos et interviews papiers de professionnels, des présentations diaporamas de plusieurs managers des alliances et partenariats, ainsi que des résumés des travaux de notre équipe revenant sur des cas d’entreprises.

iterviewscas d'entreprises